Burkina Faso : Les femmes journalistes mènent la réflexion sur leur contribution dans la prévention et la gestion des conflits


Le vivier d’expertise féminin en paix et sécurité a convié les femmes journalistes des médias publics et privés, à une causerie-débat ce 19 août 2022. Le thème retenu pour l’occasion, est "contribution de la femme journaliste dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits et la consolidation de la paix". L’activité avait pour objectif non seulement de mettre en lumière le rôle que peuvent jouer les femmes journalistes en cas de conflit, mais aussi de cultiver l’esprit d’impartialité, le sens de l’éthique et de la déontologie dans le traitement de l’information.

Ce sont environ une vingtaine de femmes journalistes issues de la radio, de la télévision, de la presse écrite et en ligne, qui ont pris part à cette causerie organisée par le vivier d’expertise féminin. Avant de rentrer dans le vif du sujet, les participantes ont eu droit à une présentation du vivier d’expertise féminin, qui compte à ce jour dix femmes sur l’ensemble du territoire national.

Par la suite, les femmes journalistes ont été réparties en trois groupes, pour mener la réflexion sur leur contribution dans la prévention, la gestion, la résolution des conflits et la consolidation de la paix. Organisation d’émissions interactives, sensibilisation sur les conséquences des conflits, impartialité dans le traitement de l’information, donner des espaces d’expression aux différents belligérants, etc. voici autant de propositions faites par les femmes journalistes pour contribuer à prévenir et résoudre les conflits. Elles ont aussi recommandé un renforcement de leurs capacités, notamment dans le traitement de l’information en période de conflits.


Bénédicte Téné Ouédraogo, journaliste, membre du vivier d’expertise féminin
Pour Téné Bénédicte Ouédraogo, journaliste-reporter et membre du vivier d’expertise féminin, cette causerie-débat a permis aux femmes journalistes de poser la réflexion sur leur apport dans la prévention et la gestion des conflits, dans notre pays en proie au terrorisme. " A travers nos productions, nos écrits, nous devons tenir compte de l’éthique et de la déontologie, pour ne pas faire l’apologie du terrorisme. Cela parce que souvent, à travers nos écrits, nous faisons l’apologie du terrorisme sans le savoir. Avec le contexte qui prévaut, nous devons faire très attention à ne pas diffuser une information sans la vérifier. Car l’on peut diffuser une fausse information qui peut même envenimer une situation qui peut aboutir à un conflit", a-t-elle laissé entendre.

Elle ajoute que la femme journaliste doit aussi être impartiale dans ses écrits.
En rappel, le vivier d’expertise féminin est un projet du programme de leadership féminin mis en place par le groupe danois de déminage (DDG) et le réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP) et financé par l’Union européenne.


photo de famille
Le vivier d’expertise féminin, qui en est à sa première cohorte, compte 10 femmes de la société civile. Sa mise en place vient combler le manque d’expertes en paix et sécurité. Les femmes du vivier ont bénéficié du renforcement de leurs capacités en réforme du secteur de la sécurité (RSS), leadership et genre. Elles procèdent progressivement à la restitution de ces compétences acquises. C’est dans ce sens qu’elles prévoient dans les jours à venir, une conférence sur la réforme du secteur de la sécurité.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

Documents joints

Dans la même rubrique

Adresse


Programme Genre et Développement
S/C IPD-AOS

01 BP 1756 Ouagadougou 01

Tél.: (226) 70440372 / 76209811

E-mail: gender.africa@gmail.com

Suivez-nous sur



Copyright © 2022 Programme Genre - Tous droits réservés. Conception: Yam-pukri