Impact de l’instabilité foncière sur l’intensification des pratiques agroécologiques des femmes dans la commune de Nagréongo au BURKINA FASO

MEMOIRE DE MASTER INTERNATIONAL ET PLURIDISCIPLINAIRE EN
INNOVATION ET DEVELOPPEMENT EN MILIEU RURAL ( AGRINOVIA)

Impact de l’instabilité foncière sur l’intensification des pratiques agroécologiques des femmes dans la commune de Nagréongo au BURKINA FASO

Présenté par : KANSOLET Diane Sandrine
Octobre 2023


RESUME

Les aléas climatiques dégradent les ressources naturelles et appauvrissent les sols. Pour parer à cette situation d’appauvrissement des sols, des pratiques agroécologiques basées sur la restauration des sols sont adoptées par le monde rural. Force est de constater aussi que la forte pression exercée par les populations sur la terre est de nature à rendre cette ressource insuffisante. La commune de Nagréongo qui est notre zone d’étude n’est pas en marge. Et, les premières victimes de cette pression foncière sont les femmes, qui se voient retirer fréquemment leurs lopins de terre.

La méthodologie utilisée dans cette recherche est qualitative et quantitative dans sa dimension de collecte des données, avec un choix raisonné au niveau des zones d’études qui sont le village de Nagrekoudgo et de Tanvoussé. L’exploitation documentaire, la revue de littérature et les données des enquêtes ont permis de disposer d’informations qui ont contribué à renforcer l’analyse.

Les résultats des enquêtes font ressortir que la majeure partie des femmes agricultrices sont plus exposées à l’instabilité foncière dans le village de Tanvoussé que dans celui de Nagrékoudgo.

Aussi, la recherche a permis de se rendre compte que les pratiques agroécologiques adoptées par celles-ci sur leurs lopins de terre sont généralement insuffisantes car, elles se résument à une faible utilisation de la fumure organique, au paillage et à la rotation des cultures. Enfin, les différentes analyses ont permis de savoir que la situation d’instabilité foncière vécut par les femmes a conduit certaines à abandonner les pratiques agroécologiques ou à ne plus s’y investir.

Ce qui a suscité la formulation de recommandations telles que la sensibilisation des populations pour la sécurisation des espaces des femmes, l’aménagement des espaces agroécologiques mixtes, la prise en compte des besoins pratiques et intérêts stratégiques des femmes dans le foncier et l’agroécologie.

Documents joints

Dans la même rubrique

Adresse


Programme Genre et Développement
S/C IPD-AOS

01 BP 1756 Ouagadougou 01

Tél.: (226) 70440372 / 76209811

E-mail: gender.africa@gmail.com

Suivez-nous sur



Copyright © 2022 Programme Genre - Tous droits réservés. Conception: Yam-pukri