Discours remise des attestations CAS en genre et développement, 3ème promotion

  • Chers collègues professeurs
  • Chers étudiants/apprenants
  • Messieurs les représentants du ministère des enseignements supérieurs et des affaires étrangères du Burkina Faso
  • Monsieur le représentant(e) de la Coopération Suisse au Burkina Faso
  • Madame et Mr les responsables des institutions diplomatiques
  • Mesdames et Messieurs et les représentants des ONG et institutions spécialisées dans le genre
  • Mesdames et Messieurs les représentants des universités publiques et privées du Burkina
  • Chers anciens apprenants et certifiés CAS
  • Chers Mesdames et Messieurs en vos grades et rangs respectifs.
  • Chers(ères) invités(es),

 

C’est un agréable plaisir pour moi d’être choisi comme coparain pour cette cérémonie de remise de diplômes CAS 3ème promotion. Merci pour le choix de ma modeste personne. je reste ouvert et disponible pour toute initiative en la matière.

L’IPD-AOS profite de cette occasion pour remercier le Gouvernement du Burkina Faso qui ne ménage aucun effort pour l’accompagner dans sa mission qui est de former des cadres de haut niveau dans le domaine du développement. Aux professeurs et collaborateurs de l’Institut, je vous remercie pour votre dévouement à notre maison commune.

 

A l’heure où nous clôturons la 4eme promotion, rien de plus honorifique que de remettre les certificats devant les futurs postulants. Vous les mettez d’ores et déjà l’eau à la bouche et nous sommes convaincus qu’ils sont armés et préparés pour atteindre votre niveau.

 

Poursuivre des formations de haut niveau tout en travaillant n’est pas une chose aisée. C’est un sacrifice qui dépasse le simple souhait d’avoir un diplôme. Je dirai que c’est un engagement, voir un sacerdoce de pouvoir creuser un temps dans un emploi de temps déjà surchargé.

Toutes mes félicitations pour ce travail et vous méritez amplement votre diplôme.

J’ose espérer que vous allez continuer à être les ambassadeurs/rices du genre dans vos milieux respectifs et que l’intégration du genre sera naturelle et implicite dans vos travaux.

Comme conseils, je vous recommande de vivre votre passion. Si vous vivez votre passion et que votre passion devient votre travail, alors le travail sera un plaisir, quelque soit les difficultés.

Nous remercions la collaboration avec l’IHEID qui grandit chaque jour et très prochainement, vous pourrez avec des crédits en plus transformer ce certificat en système LMD et peut être plus loin encore.

Pour la Marraine qui est une amazone Chevronnée du genre, Félicitations à elle et bonne suite dans cette aventure qui ne fait que grandir. Essayons d’être son exemple : Ténacité, engagement et humilité, quelques mots forts qui caractérisent sa devise.

En effet, Dr Marie-Thérèse Arcens Somé a en charge l’important dossier du master interuniversitaire en genre et développement au niveau du Ministère des Enseignements Supérieurs, de la Recherche Scientifique et de l’innovation au Burkina Faso. Bon courage à elle dans cette mission qui est très importante pour l’enracinement du genre en que Discipline Scientifique au niveau du supérieur.

A notre Grande Royale, Mme Ouoba Clementine, nous disons MERCI pour son accompagnement. Vous savez tous que dans l’Aventure ambiguë, du romancier sénégalais Cheikh Hamidou Kane, le personnage de la “Grande royale” est une femme d’autorité, responsable, majestueuse, pleine de grâce et de générosité..

L’IPD-AOS est fier de l’avoir à nos cotés, elle et Mme Ramdé formant notre équipe choc et chaque jour elles nous apportent leur sagesse et leur humilité.

Encore toutes mes félicitations aux Nouveaux Certifiés et bonne suite.

L’aventure continue.

 

Dr Sylvestre OUEDRAOGO

Directeur Régional IPD-AOS

Ouagadougou, le 18 avril 2019

 

 

Documents joints

Dans la même rubrique

Adresse


Programme Genre et Développement
S/C IPD-AOS

01 BP 1756 Ouagadougou 01

Tél.: (226) 70440372 / 76209811

E-mail: gender.africa@gmail.com

Suivez-nous sur



Copyright © 2022 Programme Genre - Tous droits réservés. Conception: Yam-pukri