8 mars 2023 à IPD-AOS Journée internationale des droits de la femme

Chaque année, le programme genre et développement organise une journée de 8 mars au niveau de l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD-AOS).
Le thème de cette année au niveau international porte sur : Pour un monde digital inclusif : Innovation et technologies pour l’égalité des sexes
En effet, bien que les TIC soit une partie intégrante de nos vies actuellement, on constate que le digital n’est pas accessible de façon égalitaire entre les hommes et les femmes en Afrique. L’étude de ENDA avec la participation de Yam Pukri a clairement démontré cet aspect.

La recherche sur la fracture numérique de genre en Afrique francophone, réalisée par le Réseau genre et TIC, établit que, dans les six pays étudiés (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Mauritanie et Sénégal) les femmes ont globalement un tiers de chances en moins que les hommes de bénéficier des avantages de la société africaine de l’information et que les liens politiques entre les questions de genre et de TIC y sont largement méconnus. Les preuves quantitatives et qualitatives qu’elle présente, justifiant les alertes lancées par les spécialistes des questions de genre dans la société de l’information, appellent, de la part des décideurs politiques publics et civils, à la mise en œuvre d’actions pour une société plus juste et inclusive en termes de genre.(ENDA , 2005)

Que ce soit l’accès à l’information numérique sur la santé, l’agriculture ou l’accès aux services sociaux et financiers de base à travers le numérique, l’Afrique est en retard à cause de l’analphabétisme numérique et la pauvreté. En prenant les femmes, l’écart est encore plus prononcé.

Cet atelier vise à présenter aux apprenants la problématique ainsi que des exemples d’appropriation pour favoriser l’accroissement de ‘l’inclusion numérique.

Objectif de l’atelier

L’atelier vise à fournir aux participants les bases pour comprendre les concepts de genre et d’inclusion numérique d’une part et d’autre part de partager des expériences sur des projets d’inclusion numérique orientées sur les jeunes femmes en milieu rural ainsi que des précautions à prendre dans le cyber espace.

Participants-es
 Étudiants es de l’IPD-AOS
 Organisations sensibles à la question du genre au Burkina Faso
 Toutes personnes intéressées par la thématique genre

Programme indicatif

¨ Introduction au programme CAS/DAS/MAS
¨ Projection Vidéo sur Genre & inclusion numérique
¨ Partages d’expériences pour faciliter l’inclusion numérique des femmes
¨ Exemple du projet PROMESSE-FP avec Solidar Suisse
¨ Genre et précautions dans le cyber espace avec un Expert TIC

Date : 7 mars 2023 de 17h à 18h30,

Entrée Libre, IPD-AOS


Documents à télécharger :

Présentation : sur le projet PROMESS-FP

Documents sécurité informatique

  • Charte de bon usage des réseaux sociaux
  • Fiche sécurité internet CIL Burkina
  • Guide CIL
  • Kit complet de sensibilisation Internet
  • Fiche sécurité informatique à l’attention des dirigeants

Documents joints

Dans la même rubrique

Adresse


Programme Genre et Développement
S/C IPD-AOS

01 BP 1756 Ouagadougou 01

Tél.: (226) 70440372 / 76209811

E-mail: gender.africa@gmail.com

Suivez-nous sur



Copyright © 2022 Programme Genre - Tous droits réservés. Conception: Yam-pukri