Formation CAS DAS, Fatimé Mahaman Laoual Bachir installée comme responsable de Cellule Genre et Développement au Niger (CELGED Niger)

Du 31 janvier au 04 février 2023, une équipe de l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest-Sahel (IPD-AOS) en collaboration avec la Graduate Institute de Genève est venue en mission à Niamey, dans le cadre de la remise des diplômes pour ses anciens stagiaires. Elle a profité de sa visite pour rencontrer les anciens étudiants de l’institut et également renforcer les anciens nes apprenantes en CAS/DAS (Certificate of Advanced Studies et Diploma of advanced Studies (DPP)


Fatimé Mahaman Laoual Bachir reletant un dilplome à un récipiendaire de l’IPD

Installé à Ouagadougou depuis 1977, l’IPD-AOS couvre 10 pays (Bénin ; Burkina Faso ; Cap Vert ; Côte d’Ivoire ; Guinée-Bissau ; Guinée Conakry ; Mali ; Niger ; Sénégal et Togo. Cet institut est spécialisé dans la formation en genre en développement. L’institut offre des formations de type LMD dans cinq filières dont le genre, population et développement (GPD) et des formations courtes certifiantes dans les sciences appliquées du développement.

En collaboration avec la Graduate Institute de Genève, l’Institut offre une formation en CAS/DAS depuis plus de 10 ans. Les apprenants es viennent de toute l’Afrique francophone, les Grands Lacs ainsi que l’Europe.
L’objectif en ce qui concerne la formation CAS/DAS était d’expliquer aux nombreuses personnes venues le 3 février le bien fondé de la formation et inciter les anciens-nes apprenant (es) à créer une cellule genre.

Ce programme de formation est adapté aux besoins des professionnels∙le∙s avec des sessions en ligne (e-learning) et des ateliers en présentiel ou en virtuel.
Pour le Directeur de l’IPD-AOS, chef de mission, la cellule Genre vise à aider les anciens nes apprenantes à maintenir la flamme de la formation continue en genre et Développement par des séminaires et ateliers, entreprendre des activités de plaidoyer et lobbying et aider à populariser la formation CAS/DAS à la population du Niger. Dans l’ensemble et à l’unanimité Fatimé Mahaman Laoual Bachir a été choisie comme Présidente de la Cellule Genre du Niger. Elle s’est montrée disposé à travailler à ce que la cellule puisse fonctionner correctement et remplir sa mission.

J’ai suivi la formation en période de Covid-19. Compte tenu de ce contexte, mon organisation était en train de vouloir étudier les dynamiques de genres par rapport à la Covid. J’ai pu directement utilisé les outils, les techniques de collecte d’information que j’ai appris immédiatement du CAS et que j’ai mis au service de mon organisation pour la réalisation d’une étude qui a été partagée avec beaucoup d’acteurs nigériens, d’organisations nationales et internationales et même l’Etat. La formation était plus flexible puisqu’elle était en ligne ». Fatimé Bachir : « Promotionnaire de la formation CAS 2020,

Par contre, Gozzo Dowiter Welhoré Elza, ancienne apprenante CAS/DAS, la formation comporte beaucoup de volontés en termes d’acquisitions de connaissances. Il (nombreux documents sont mis à disposition), La formation m’a servi à avoir un diplôme reconnu en genre et à rencontrer d’autres étudiants formidables. » Comme Suggestions elle souhaite bénéficier de plus outils genre pratique, ce qui sera ouvert par la cellule Genre où elle est invitée à adhérer.

Pour plus d’informations sur la formation CAS/DAS,
allez sur https://www.graduateinstitute.ch/gd/
sur IPD-AOS, aller sur https://www.ipd-aos.org/

Mlle Zeinabou IBRAHIM CHEKARAOU, Free Lance Niamey

Documents joints

Dans la même rubrique

Adresse


Programme Genre et Développement
S/C IPD-AOS

01 BP 1756 Ouagadougou 01

Tél.: (226) 70440372 / 76209811

E-mail: gender.africa@gmail.com

Suivez-nous sur



Copyright © 2022 Programme Genre - Tous droits réservés. Conception: Yam-pukri