Kindia(Guinée) : des militaires du camp Samoréya outillés sur les violences basées sur le genre

Une dizaine de formateurs et instructeurs du Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) du camp Samoréyah de Kindia prennent part à un atelier de formation qui s’est ouvert hier, lundi 10 février 2020, dans l’enceinte du centre. La formation porte notamment sur les violences basées sur le genre et la gestion des bases de données, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.
Cet atelier est organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), sur financement du gouvernement du Japon, en commun accord avec celui de la Guinée. Il consiste à outiller les encadreurs du CEOMP, à travers des modules qui mettront en évidence le cadre normatif, les standards internationaux en matière de genre et des violences basées sur le genre et les rudiments nécessaires à la gestion des bases de données du centre. Les participants vont également échanger avec les formateurs sur les notions apprises dans la gestion des missions de maintien de la paix à travers le monde.

Joseph Aristide Kadouno, coordinateur du projet d’appuis au CEOMP PNUD Guinée
« Cette formation, première du genre pour le CEOMP, se focalisera sur le genre et les violences basées sur le genre (VBG), et sur la gestion des bases de données. Elle permettra donc de renforcer les capacités des encadreurs et instructeurs sur les questions de genre, surtout les violences à l’égard des femmes et filles lors des conflits armés, et donc pour les contingents que la Guinée déploie au compte de la Minusma et ailleurs », a expliqué Aristide Kadouno, le coordinateur du projet d’appui au Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix, projet mis en œuvre par le PNUD.
Selon lui, ces travaux qui dureront 5 jours, vont porter notamment sur les articles 13, 141 et 142 de la Constitution guinéenne relatifs aux rôles et attributions des forces de défense et sécurité guinéennes mais aussi sur les résolutions 1825, 1880, 1889 des Nations Unies en matière de protection des citoyens, des jeunes et des femmes lors des conflits armés. Cela, « en vue de permettre aux participants de mesurer l’ampleur des sanctions y afférent et se rappeler de l’enjeu du strict respect de ces dispositions n
Colonel Sadiba Koulibaly Commandant du CEOMP
Sur le terrain, cette formation est accueillie avec une grande joie. Car, elle constitue un premier grand pas pour CEOMP de Kindia, selon le Colonel Sadiba Koulibaly, Commandant du centre. « Aujourd’hui, nous entamons l’un des objectifs pour lesquels ce centre a été mis en place. A savoir, assurer la mise en condition opérationnelle des hommes avant leur projection sur le terrain, et ensuite, permettre à la Guinée de toujours disposer de sa part dans le cadre de la force en attente de la CEDEAO », a dit l’officier de l’armée guinéenne.
A noter que les cadres du centre qui suivent cette formation, vont à leur tour former dans un premier temps, le bataillon Gangan 6 qui se prépare à rejoindre le Mali, dans le cadre de la Minusma. Ils vont ensuite assurer la formation qui sera progressivement étendue aux autres centres de formation, a indiqué le Colonel Sadiba Koulibaly.

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Documents joints

Dans la même rubrique

Adresse


Programme Genre et Développement
S/C IPD-AOS

01 BP 1756 Ouagadougou 01

Tél.: (226) 70440372 / 76209811

E-mail: gender.africa@gmail.com

Suivez-nous sur



Copyright © 2022 Programme Genre - Tous droits réservés. Conception: Yam-pukri