Conférence Publique sur le leadership féminin au Conseil Economique et Social

Le vendredi 11 novembre 2022 s’est tenue dans la salle des sessions du Conseil Economique et Social une conférence publique sous le thème « la promotion du leadership féminin au Burkina Faso : Etats des lieux, défis et perspectives ».

Une conférence fut enrichie de deux (2) communications pertinentes données par Mme Assétou SAWAGOGO/KABORE, Secrétaire Générale de l’ex ministère du genre et de la famille et Mme Nina SANKARA/YAMEOGO, la représentante des femmes juristes et deux (2) témoignages d’une professeure Titulaire et directrice de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economie et Gestion de l’Université de koudougou, Pr Eugenie MAÏGA et une entrepreneure.

Cette conférence, débutée à 9h30, avec le mot de bienvenu du président du CES, Bonaventure OUEDRAOGO a insisté sur l’importance de la tenue de la conférence et le choix porté sur le thème abordant le genre dans toutes ses dimensions. Il a également remercié toutes les personnes présentes.
Pour lui, la question du leadership féminin reste pertinente et d’actualité ; a signifié : « Malgré les grandes rencontre sur le sujet, il reste actuel et pertinent. Ce choix du Conseil Economique et Social (CES) est une manifestation de son désir d’œuvrer que les femmes puissent s’affirmer, jouer pleinement leur partition et contribuer comme il se doit au développement de notre pays et à notre plein épanouissement.

Pour Mme Assétou SAWAGOGO/KABORE on ne peut pas dire que le leadership féminin burkinabè est à un stade embryonnaire, mais il est à un niveau où on doit travailler à le renforcer davantage parce que, quoi qu’on dise, les femmes et les jeunes filles au Burkina Faso sont encore sujettes aux normes sociales discriminatoires qui empêchent leur plein épanouissement ; d’où la nécessité d’un leadership éclairé et affirmé.

Convaincu que les femmes ont du potentiel et sont capables de changer le monde si elles le décident, le président du CES a encouragé les femmes et les filles présentes à s’impliquer davantage. Il a également incité les hommes à jouer leur rôle car selon lui, le genre ou le leadership féminin n’est pas qu’une affaire de femmes mais de tout le monde. La réflexion et conduite du plaidoyer et lobbying sur le sujet doivent être portées aussi bien par les femmes que les hommes.
La conférence a pris fin à 14h avec les encouragements et remerciements des personnes présentes

TRAORE Kadjatou
Chargée de Marketing à Yam Pukri
Etudiante en Genre, population et Développement à l’IPD-AOS

Documents joints

Dans la même rubrique

Adresse


Programme Genre et Développement
S/C IPD-AOS

01 BP 1756 Ouagadougou 01

Tél.: (226) 70440372 / 76209811

E-mail: gender.africa@gmail.com

Suivez-nous sur



Copyright © 2022 Programme Genre - Tous droits réservés. Conception: Yam-pukri