Le programme Genre et Développement au Sénégal

Début février 2022, le programme genre et développement a séjourné du 1 au 5 février à Somone au SENEGAL pour travailler sur plusieurs dossiers. Certaines personnes qui n’ont pas pu venir ont participé à distance.

Le premier travail a consisté en une rencontre de l’équipe de coordination du projet, le deuxième en un atelier des enseignants et enfin le troisième à une rencontre de partenaires.

La première rencontre a permis au responsable du programme Liliana SOLER de faire un tour d’horizon des enjeux et échanger à bâtons rompues sur le rôle de chaque élément de l’équipe. Il faut rappeler que le programme cette année cède plus de responsabilités à l’IPD-AOS contrairement aux autres années. En effet, la charge de travail va augmenter au niveau de l’IPD-AOS (finances, cours, appui technique, gestion des alumnis, organisation des ateliers. Une enseignante a été recruté à temps plein pour cela ainsi qu’une assistante à temps partiel pour renforcer le dispositif. Les finances seront gérées par la comptable de l’IPD-AOS et la plateforme sera gérée par la chargée de la scolarité de l’IPD-AOS. Le Directeur de l’IPD-AOS a présenté son institut et marqué son accord pour que le programme se déroule dans de bonnes conditions dans son institut. Tout sera mis en œuvre pour le succès des activités. Le programme CAS/DAS intègre pleinement la formation en Genre et développement à l’IPD-AOS et appuie également les autres filières, le genre étant transversal également, a t-il souligné.
Les échanges ont été très riches et chacun a pu voir son rôle et sa place dans le système.

Après cette rencontre, l’atelier des enseignants a permis de revisiter le programme CAS et DAS de fond en comble afin de l’améliorer et l’adapter aux besoins du moment. Une petite formation et des échanges sur la plateforme Moodle a été faite par Alima KY de l’IPD-AOS.
Le Système d’évaluation des effets de la formation proposé par le Prof Sadibou a été également discuté.

La rencontre des partenaires a permis à l’équipe du projet de rencontrer la DDC et également d’entendre le Dr Aziza Suleyman (AS) et Josiane Karirengera (JK). Il s’agissait surtout de voir les perspectives de la formation en GED dans les grands lacs et l’apport possible du programme. Cette rencontre a permis de mieux préparer la mission future du programme au BURUNDI.

Pour terminer cette série d’activité, une journée d’intégration a eu lieu et avec une visite à Gorée le samedi 5 février 2022 avec l’ensemble des participants.
Dans l’ensemble, le programme genre grâce à cette rencontre physique et virtuelle a pu renouveler le programme et préparer de belles perspectives pour l’avenir.

Documents joints

Dans la même rubrique

Adresse


Programme Genre et Développement
S/C IPD-AOS

01 BP 1756 Ouagadougou 01

Tél.: (226) 70440372 / 76209811

E-mail: gender.africa@gmail.com

Suivez-nous sur



Copyright © 2022 Programme Genre - Tous droits réservés. Conception: Yam-pukri