Genre et foncier : sensibilisation sur le droit des femmes , sur le foncier au Burkina Faso

L’accès à la terre est un droit économique incluant l’accès et le contrôle de la terre. Les femmes ont tendance à être plus pénalisées que les hommes dans l’accès à la terre à cause de pratiques discriminatoires. Au Burkina Faso, malgré les textes de loi visant à donner les mêmes droits fonciers aux hommes et aux femmes, c’est principalement le droit coutumier et traditionnel qui dicte les possibilités d’accès des membres de la communauté à la terre et aux ressources.


Du 23 au 24 août 2021, Mme EMMENEGGER/OUEDRAOGO Sylvie Sagedoubketa socio-économiste et Experte en Genre et développement a effectué une sensibilisation sur le droit des femmes, sur le Foncier au Burkina Faso. Cette sensibilisation rentre dans le cadre du projet Agenda 2030 avec « Haurraldefundazioa » et financier par « diputaciondegipuzkoa ». C’est plus de 125 femmes accompagnées par l’Association La Saisonnière dont les femmes du site de Bendogo et de Zemstaba de Tanghin qui œuvrent dans l’agroécologie qui ont pu bénéficier de cette sensibilisation.
Il a été question d’éclairer les femmes sur :

  • l’état des lieux des droits des femmes sur le foncier
  • les défis de l’accès des femmes à la terre
  • les rapports de la femme au foncier
  • les caractéristiques des droits d’accès des femmes à la terre
  • les dispositions ainsi que les stratégies pour une prise en compte des besoins fonciers de cette catégorie sociale.
    Il faut noter que les femmes et l’accès à la terre reste un vrai défi à relever au Burkina Faso pour un véritable développement économique et sociale équitable.

Documents joints

Dans la même rubrique

Adresse


Programme Genre et Développement
S/C IPD-AOS

01 BP 1756 Ouagadougou 01

Tél.: (226) 70440372 / 76209811

E-mail: gender.africa@gmail.com

Suivez-nous sur



Copyright © 2022 Programme Genre - Tous droits réservés. Conception: Yam-pukri